• Krouchinski s'ennuie.

    ... Bah euh hein! là, c'est "légitime". Debout à 6h15, réveillée par la très belle symphonie Asraël de Josef Suk. Je me sens obligée d'ouvrir une parenthèse. 
    Josef Suk (né le 4 janvier 1874 à Krečovice et mort le 29 mai 1935 à Benešov 1935) était un compositeur tchèque, également violoniste. Il fut l'élève de d'Antonín Dvořák dont il épousa la fille. Il se dégagea peu à peu de l'influence de son maître et adopta un langage relativement moderne. Il composa surtout de la musique symphonique, influencée par la musique populaire - un courant qui avait débuté avec Bedřich Smetana. Il est l'auteur de 2 opéras, 2 symphonies, 3 poèmes symphoniques, 2 ouvertures, ainsi que d'œuvres de musique de chambre. Son œuvre la plus célèbre et certainement la plus réussie est la symphonie en cinq mouvements Asraël, écrite sous le coup de la mort de son beau-père puis de son épouse ( les trois premiers mouvements - d'ailleurs les plus beaux et les plus originaux - sont dédiés à Dvořák, les deux derniers à l'épouse ).Le triple climax du premier mouvement est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l'Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Asraël est l'ange de la mort, et toute l'œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné.
    Donc voilà, Asraël m'a tiré de mon sommeil. Et c'est magnifique. Je regrette de ne pas avoir croisé Josef Suk plus tôt. J'espère que la BCU (la "BPU" de Fribourg, si on veut. En plus grand et plus mieux bien. Sauf qu'on ne peut pas se balader entre librement entre les rayons et se servir à sa guise, comme à Neuch) possède quelques CD de ce compositeur! Mais je m'égare...
    Je disais donc debout de bonne heure, p'tit déj tranquillos en lisant le 20 minutes d'hier, et 7h30 tapantes, Krouchinski allume la lampe de piano. J'aime tellement cette ambiance: la maison dort, il fait encore nuit dehors, les rideaux sont tirés, j'éteins toutes les lampes, du coup je suis comme dans un monde à part, avec mon Schimmi, mes partoches, mon crayon et mon métronome. Baignée dans la lumière orangée, chaude et rassurante de ma lampe de piano. J'aime!
    Et donc du pain sur la planche cette semaine. Profinette exige Schubert et Chopin par coeur pour jeudi. A 9h30, Je jouais ma sonate sans partition. Et même que... si si si!! Même que cette fichue levée, eh bin: YOUPI!!! ça sort comme je veux! ENFIN! J'ai bossé encore jusqu'à 12h15, j'ai plus ou moins réussi à me fourrer le passage critique de mon étude dans le crâne et les doigts,  il me faut encore 2 heures maximum pour apprendre l'intégrité de mon Chopin par coeur, donc ouf! Jeudi je peux risquer de me montrer à la leçon sans me faire virer 2 secondes plus tard.
    Mais c'est pas tout. Non contente d'avoir fait 4 heures de piano, Krouchinski a poutzé sa chambre, et après cela, tenez-vous bien, Krouchinski a révisé son latin(!). Vrai de vrai!!
    Maintenant, j'ai vraiment plus rien à faire. Mes muffins pomme-cannelle viennent de sortir du four, je m'en suis pris 2, une tasse de thé rooibos pomme-mangue, quelques gouttes d'un mélange automnal d'huiles essentielles mises à brûler, la pluie qui frappe sur les vitres, une chambre tout proprette et une bonne conscience... C'est le pied les enfants!
    Allez, je vais aller en Beauce, regarder le père Fouan se disputer avec ses enfants et le Jean qui sème le champ de la Borderie et la Jaqueline se faire tîrer par sa vache Coliche.
    ciao!




    °°°°°°
    mood: Bah ça va pas trop mal.
    musique: le hurlement du vent et la battement de la pluie


  • Commentaires

    1
    Anne00
    Vendredi 20 Octobre 2006 à 22:56
    Muffin
    Miam, cha à l'air bon. Tu pourais nous donner la recette de tes muffins? :P Sympa ton tit blogg ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :