• Ouvrons nos oreilles, ne détournons plus le regard!!!



    SAUVER LE DARFOUR

    En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique.

    Les milices janjaweeds, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabes" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays. Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais.

    Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.

    Aujourd'hui, 2,5 millions de personnes ont été déplacées de cette région de 6 millions d'habitants.

    10 000 personnes y meurent chaque mois. Selon le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Darfour est "l'enfer sur terre".

    Seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité.

    La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

    Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que les peuples des membres du Conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet. De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernants.

    Madame, Monsieur la mobilisation de notre pays, de nos responsables politiques et de nos citoyens, est essentielle à la survie des 6 millions d'habitants du Darfour.

    La communauté internationale doit passer outre le refus du régime "illégitime" de Khartoum d'accueillir des Casques bleus et cesser de se servir de la sémantique (génocide ou pas) comme prétexte à la non-intervention.

    Sauver Le Darfour (SLD), réclame la tenue d'élections libres sous supervision de l'ONU seul moyen de rétablir la paix en restaurant la Démocratie. Sauver Le Darfour doit devenir le slogan de la mobilisation en faveur les populations trop longtemps opprimées du Soudan.

    Le temps du réveil citoyen est venu.

    Signez l'appel pour Sauver Le Darfour !
    http://www.sauverledarfour.org



    Sauver Le Darfour invite également l'ensemble des citoyens à créer des comités locaux pour le Darfour afin de mettre au cœur du débat sur les questions internationales : le conflit du Darfour.

    Contact :
    Mahor CHICHE - contact@sauverledarfour.org -
    Président de Sauver Le Darfour

    http://www.sauverledarfour.org


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Février 2007 à 18:16
    ...
    salut ! C'est pour dire que j'ai un cousin qui bosse au Darfour. D'après ce qu'il m'a expliqué, la situation n'est pas aussi simple que «les méchants arabes et le gouvernement contre les gentils noirs». En fait, il y a deux problèmes distincts, selon l'endroit où l'on se trouve, avec des tas d'implications, un truc de ouf. Le cousin m'a expliqué, mais j'ai rien compris, sauf que ce n'est pas aussi simple que ça. Enfin bon, sinon je suis entièrement d'accord avec le reste du texte, il faut se bouger. :-)
    2
    Vendredi 23 Février 2007 à 23:48
    oui
    Je sais, y a plein plein de conflits à la fois. Comme partout ailleurs en afrique... 'peuvent pas se limiter à une seule guerre, nan, ils leur en faut 3-4 sur le tas... Mais tu as dit l'essentiel: bougeons-nous!!!
    3
    eusebius
    Jeudi 8 Mars 2007 à 21:14
    certes...
    dsl, mais il serait bon aussi de ne pas oublier les problèmes en france, à trop regarder ailleurs on finit par s'oublier soi-même, il y a déja assez de pauvreté et de misère en France, il n'y a pas que des riches qui vivent confortablement, aux USA non plus d'ailleurs qui est un pays fondamentalement violent non seulement vis-à-vis de ses communautés, mais aussi du monde.
    4
    Jeudi 8 Mars 2007 à 22:11
    ok,
    mais alors dans MON cas, je me préoccuperai d'abord de la petite Suisse ;o) En même temps, la pauverté et la détresse des pays occidentaux est moins dramatique que celle du Darfour notamment. Et dire au Darfour: ok, nous on s'occupe de NOS pauvres à nous, occupez-vous des vôtres... O_o hum.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :