• Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! (cri de greluche extasiée)

     Elles sont là! Elles sont là! Là! Là! Làààààààààààààààààà!!!!
    Mon nabricotier a donné le jour à la première petite fleur d'une blancheur immaculée hier en fin d'après-midi. Et deux autres ont suivi aujourd'hui. L'arbre est comme couvert de perles rouge-rosées. Et dans quelques mois, les abeilles butineront autour des gros fruits d'un orange juteux et sucré.


    Sinon, j'ai presque terminé la rédaction de mon séminaire sur le cours de Caspar David Friedrich, que j'ai intitulé "Les dioramas de Caspar David Friedrich: Rencontre entre la peinture et la musique" 15 pages, une (quoique, le plus dur aura été de se limiter au 15 pages... j'étais partie pour une thèse de doctorat, moi!!!) Bref, un travail très chouette, c'est finalement pas si mal d'avoir plus ou moins carte blanche pour le sujet, qui devait juste avoir un rapport avec le peintre Friedrich, bien qu'au tout début, j'ai trouvé assez flippant de consulter tous les grands catalogues d'histoire de l'art, genre VKK, et de ne rien trouver, mis à part 2-3 petits ouvrages. Un nombre pitoyable! Mais finalement, mon intérêt pour ce sujet, complété par quelques visites d'expos bienvenues (Centrum Paul Klee: Klang&Rythmus) et pas mal de connaissances de base sur des peintres tels que Paul Klee justement, mais aussi Vassili Kandinsky ("Der Gelbe Kang") et des compositeurs comme Alfred Schnittke, Alexandre Skriabine, Arnold Schönberg et Richard Wagner m'ont aidé à expliquer la relation entre la peinture et la musique dans ces quatres tableaux de Friedrich.
    Et puis ça m'a permis de me plonger dans l'univers de pythagore et Aristote, avec leur théorie de l'harmonie universelle, leurs petits calculs savants et leur théorie de rapport entre les sons et les couleurs. Et de comprendre peut-être un peu mieux ce que je dois faire lorsque ma prof de piano me dit, à propos d'un passage en si mineur: "Mais tu n'as qu'à jouer ça comme du violet!" (sous-entendu: c'est quand-même pas sorcier, non?!)
    bibliographie quasi inexistante... Petit Poire a dû s'agiter drôlement les neurones pour remplir 15 pages

     A midi, j'ai trouvé des crevettes que j'ai roulées dans un peu de farine et de sésame et frites dans un peu d'huile et de sauce soja. Avec du riz tricolore et quelques zestes de citrons, ce fut fort bon! Et c'est du super-rapidos. Le plus long c'était la salade (mais là j'ai délégué ^^).

    Je suis restée cloîtrée dans ma chambre, pliée en quatre devant mon pécé, le dos tourné au soleil, à boire une tasse de thé par heure et à faire une dizaine de minutes de piano à chaque passage aux ouatèrclauzettes. Et quand enfin je suis sortie avec les chiens, un gros bouvier balourd ma poussé dans une grosse flaque d'eau boueuse en voulant me faire des câlins. Et mes Kickers qui ne tiennent plus une seule, unique gouttelette d'eau!...

    Les quatre paragraphes, je vous les ai composé dans l'ordre en fa, do, ré et la... et là, je vous avoue être surprise: sans le savoir, j'ai "écrit" le début d'un cycle de quintes auquel il manque juste le sol (fa-do-sol-ré-la-mi-si)! Alors une touche de violet pour représenter le sol!

    [ Photos piquées ici et .
    Et si jamais vous cherchez de belles images appétissantes de crevettes chez l'ami Gougueule Image, tapez au pluriel, sous peine de vous retrouver nez à nez avec un tas de photos de crustacés en gros plan certes très intéressantes, mais absolument pas apétissantes ]


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2007 à 21:29
    ...
    mince, je croyais que le terme Greluche avait été inventé par ma très grande sœur à moi que j'ai ! Tu casses un mythe, là ! Ça a l'air chouette, la fac chez toi. Chuis un peu jalouse.
    2
    Eusebius
    Jeudi 8 Mars 2007 à 20:30
    Confus et touchant
    ça ressemble un peu à mes billets, ça part dans tous les sens d'abord l'abricotier, ensuite la musique et enfin une séquence vie au jour le jour, le personnage me semble bien sympathique et passionné, il n'est pas pour me déplaire ^^ je n'y connais modestement pas grand chose en peinture, à part Mona Lisa et la naissance de Vénus, ton billet m'a fait penser au mysticisme de Scriabine qui voyait les notes et les tonalités comme des couleurs, lors de son oeuvre Prométhée, il voulait que toute l'audience soit habillée en blanc pour une question d'harmonie, juste une anecdote qui me vient à l'esprit. Je continue ma visite :)
    3
    Jeudi 8 Mars 2007 à 21:35
    héhé! dsl!
    - Geooorges -> bin zut, hein, mais je crois pas que je tienne ça de ta soeur grande. Bah euh oui, c'est chouette la "fac" chez moi, comme tu dis. Sauf que nouzôtres, les p^tits suisses, on parle d'uni (ou d'instit', mais ça je crois que c'est du home-made) - Eusébius -> Oui oui oui!! Scriabine et Prométhée! J'en parle dans mon travail ('fin non, soyons sincère: j'y fais allusion)^^ Bah moi nan plus je connais pas trop trop la peinture, mais je dois prendre 3-4 cours d'histoire de l'art dans le cadre de la musico ;o)
    4
    Vendredi 9 Mars 2007 à 20:41
    ...
    ouais mais chez nous, l'uni c'est un syndicat étudiant de droite et d'extrême droite. Et un instit', c'est un instituteur.
    5
    Samedi 10 Mars 2007 à 10:27
    arf
    - Geooorges -> ah ouais, en effet....O_o Nan, chez nous, c'est plutôt extrême gauche ('fin non, gauche mais sans extrême ^^). Sinon, instit', c'est mouakidi (pour institut de musico). Les autres parlent d'uni :o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :