• Nan nan, c'est à la communauté de Taizé que je m'adresse, pas à vous.
    Eh oui, j'y retourne demain, pour une durée plus ou moins indéterminée. 'Fin je reste jusqu'à dimanche prochain au minimum, et après on verra. Pas pris de billet de train pour le retours, je compte trouver une place dans une voiture qui passe par la Suisse. Freestyle donc. Faut oser, et puis je m'étais promis de faire des petites folies.

    Donc voilà, tout baigne, inutile de vous dire que je me réjouis trop de retrouver le calme. J'aime tellement cet endroit que ça me fait même un peu mal. Trop de bonheur. Qu'il faudra quitter. Un départ à chaque fois plus pénible.
    J'ai dans l'idée de peut-être passer 4 jours en silence, donc je suis allée faire un tour à la BPU, avec une liste de livres à lire (Merci à Jade pour ses propositions, même si j'avais soit déjà lu ce qu'elle me proposait ou alors la biblio n'avait pas ces livres). J'ai carrément poussé jusqu'à prendre deux Agatha Christie - en anglais! (Tactique de prévention pour ne pas lire trop vite)

    Une semaine de calme, de jeux, de rires, d'échanges, de méditations, de chants, de rencontres, de réflexions, de discussions... Taizé, c'est ma station essence. Et là j'ai sacrément besoin de refaire le plein.

    Bisous à toutes et à tous, profitez bien des vacances!


    °°°°°°°°°°
    mood: There's a big smile on my face :oD
    musique: le bruit du lave-vaisselle
    envie de: Rien, j'suis totalement exaucée en ce moment!



    1 commentaire
  • Hier en fin d'après-midi, il y avait un vent formidable. Fidèle à moi-même, j'ai embarqué mes chiens et mon appareil photo et hop, direction le bordu (lac). Les vagues m'éclaboussaient et le vent me tirait dans tous les sens, m'interdisant de marcher droit ou de me tenir immobile sans perdre l'équilibre. (Et au passage, j'ai aussi eu droit à une branche en plein tronche qui a laissé une grosse bosse au sommet de mon crâne.)
    Enfin, les photos parlent d'elles-même.

    Tous les clichés ont été pris hier soir, entre 17h00 et 18h30 au port de St-Blaise.









    °°°°°°°°°°
    mood: Aoh! It's tea time
    musique: Rien. Je m'aère les tympans
    envie de: un café!! (Mais ce serait le 3ème...)


    3 commentaires
  • ... Bah euh hein! là, c'est "légitime". Debout à 6h15, réveillée par la très belle symphonie Asraël de Josef Suk. Je me sens obligée d'ouvrir une parenthèse. 
    Josef Suk (né le 4 janvier 1874 à Krečovice et mort le 29 mai 1935 à Benešov 1935) était un compositeur tchèque, également violoniste. Il fut l'élève de d'Antonín Dvořák dont il épousa la fille. Il se dégagea peu à peu de l'influence de son maître et adopta un langage relativement moderne. Il composa surtout de la musique symphonique, influencée par la musique populaire - un courant qui avait débuté avec Bedřich Smetana. Il est l'auteur de 2 opéras, 2 symphonies, 3 poèmes symphoniques, 2 ouvertures, ainsi que d'œuvres de musique de chambre. Son œuvre la plus célèbre et certainement la plus réussie est la symphonie en cinq mouvements Asraël, écrite sous le coup de la mort de son beau-père puis de son épouse ( les trois premiers mouvements - d'ailleurs les plus beaux et les plus originaux - sont dédiés à Dvořák, les deux derniers à l'épouse ).Le triple climax du premier mouvement est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l'Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Asraël est l'ange de la mort, et toute l'œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné.
    Donc voilà, Asraël m'a tiré de mon sommeil. Et c'est magnifique. Je regrette de ne pas avoir croisé Josef Suk plus tôt. J'espère que la BCU (la "BPU" de Fribourg, si on veut. En plus grand et plus mieux bien. Sauf qu'on ne peut pas se balader entre librement entre les rayons et se servir à sa guise, comme à Neuch) possède quelques CD de ce compositeur! Mais je m'égare...
    Je disais donc debout de bonne heure, p'tit déj tranquillos en lisant le 20 minutes d'hier, et 7h30 tapantes, Krouchinski allume la lampe de piano. J'aime tellement cette ambiance: la maison dort, il fait encore nuit dehors, les rideaux sont tirés, j'éteins toutes les lampes, du coup je suis comme dans un monde à part, avec mon Schimmi, mes partoches, mon crayon et mon métronome. Baignée dans la lumière orangée, chaude et rassurante de ma lampe de piano. J'aime!
    Et donc du pain sur la planche cette semaine. Profinette exige Schubert et Chopin par coeur pour jeudi. A 9h30, Je jouais ma sonate sans partition. Et même que... si si si!! Même que cette fichue levée, eh bin: YOUPI!!! ça sort comme je veux! ENFIN! J'ai bossé encore jusqu'à 12h15, j'ai plus ou moins réussi à me fourrer le passage critique de mon étude dans le crâne et les doigts,  il me faut encore 2 heures maximum pour apprendre l'intégrité de mon Chopin par coeur, donc ouf! Jeudi je peux risquer de me montrer à la leçon sans me faire virer 2 secondes plus tard.
    Mais c'est pas tout. Non contente d'avoir fait 4 heures de piano, Krouchinski a poutzé sa chambre, et après cela, tenez-vous bien, Krouchinski a révisé son latin(!). Vrai de vrai!!
    Maintenant, j'ai vraiment plus rien à faire. Mes muffins pomme-cannelle viennent de sortir du four, je m'en suis pris 2, une tasse de thé rooibos pomme-mangue, quelques gouttes d'un mélange automnal d'huiles essentielles mises à brûler, la pluie qui frappe sur les vitres, une chambre tout proprette et une bonne conscience... C'est le pied les enfants!
    Allez, je vais aller en Beauce, regarder le père Fouan se disputer avec ses enfants et le Jean qui sème le champ de la Borderie et la Jaqueline se faire tîrer par sa vache Coliche.
    ciao!




    °°°°°°
    mood: Bah ça va pas trop mal.
    musique: le hurlement du vent et la battement de la pluie


    1 commentaire
  • Bon alors quoi?!


    J'me lave les tifs ce soir


    Ou bien j'me les savonne demain matin?


    Attends Krouchinski, tu t'es vue??!! Tes cheveux sont tellement sales que tu pourrais te faire une crête d'Iroquois sans untiliser de gel. Ca tiendrait tout seul!! Êêêêêhk! File sous la douche!! Et plus vite que ça!!!


    Ok, bon bin.... ciao les zamis, hein!


    Et un problème de moins à résoudre. Un! (^_^)


    (Tageule Krouchinski, va voir sous la douche si j'y suis)


    ... Bon, j'vas aller répéter mes aigus de l'opérette en schampoinant shampooinant en lavant ma blonde chevelure. ....J'ouvre grand le velux??!! mais arrête! Tes voisins t'ont rien fait, va pas les faire souffir inutilement. Sans compter du chien de la voisine que serait obligé - et pour cause - de hurler à la mort. (Et mainant Vire-toi sous cette *** douche!!!)


    Bon, j'suis partie.


     


    votre commentaire
  • Tombée par hasard sur mon ancien blog... Bah, y a pas photo, je m'y plaisais plus qu'ici. Enfin, ça sert à rien de discutailler, il bug, il bug, c'est comme ça. Je voulais juste vous mettre ici la pièce que j'avais mise en musique de fond. Erik Satie, 1ère Gymnopédie. Un morceau calme, pas très gai, sans être forcément triste. Nostalgie des jours heureux?... Une sorte de regard tendre, empreint de douce mélancolie, résigné, sur le passé. Je crois que c'est la pièce qui me correspond le mieux.
    En tout cas pour le moment.







    Bon, j'avais dit que je me reprenais en mains, donc exit les pensées noires!
    Hier, Krouchinski c'est fait passé un fameux savon, dans les règles de l'art. Ouais mais bon, j'avais quand-même bien bossé mon piano! Même que j'avais réussi à déchiffrer tout le I mvt de ma sonate et que j'ai pas mal progressé dans le passage critique de mon étude!! But.... Profinette n'a plus supporté de voir Lavinie mutée en gastéropode amorphe* et du coup, BAM! et BAM! et reBAM! en veux-tu en voilà. Kaïïïï!... Et carrément mesquine par moments, genre: ton I mvt péclote encore un peu, c'est clair que tu t'es pas encore attaquée au II mvt, mais je te demande quand même de me jouer maintenant ce II mvt, juste pour que je puisse encore plus t'enguirlander. Ouin! ça, c'est pô cool!! Et elle m'a fortement incité à jouer lors d'une expo de piano Steineway organisée par Hug Musique dans le Manor à Marin... Cherche pianistes pour montrer possibilités de Steinway à queue neuf. Programme max. 20 min. Du 16 au 21 octobre au centre Manor à Marin. Groumpf. Jouer dans un centre commercial, moi j'sais pas... J'imagine trop bien le tableau: Krouchinski sur un podium, bavant devant un énoooorme Steinway à queue neuf, accoustique bof rebof, des mioches qui lui courent dans les jambes pendant qu'elle se concentre pour ne pas louper ses arpèges ppp, les ménagères qui braillent en portugais, des Suisse-allemands qui viennent lui demander où diable se trouve le beurre Chuis pas une vendeuse, et là chuis carrément occupée!! Non mais oh! Des connaissances qui ricannent en la montrant du doigt, attendant qu'elle se plante ça vient, ça vient, no soucy! , ... STOOOP!!!
    Bref, ça va pas être de la tarte. Mais voilà, hein, ça ne me fera pas de mal, faut jouer le plus possible, sauter sur chaque occasion, etc. Profinette a raison, faut le faire. Courage. Demain je m'inscrit, on veux déjà bien voir si on a besoin de moi...



    Je vous tiens au courant.

    *© by Eigeldinger

    °°°°°°°°°°
    humeur: ça vole bas top forme (on y croit, on y croit!)
    musique: Bin... la 1ère gymnopédie!
    envie de: aller mieux!!!


    1 commentaire